Infos & Liens

Le Louvre et La Joconde à Loc Dieu

Dès 1939 le musée du Louvre se préoccupe de mettre ses collections à l’abri. En août, il reçoit l’autorisation d’évacuer de nombreux chefs-d’œuvre des musées nationaux vers le Centre et l’Ouest, via Chambord.
Lorsqu’à la fin de la drôle de guerre, en mai 1940, l’offensive allemande se déploie et s’approche de Paris, les conservateurs décident d’aller plus loin.
Ce n’est pas facile : les routes sont encombrées par l’exode massif, les camions sont énormes, en particulier ceux de la Comédie Française, réquisitionnés pour leur capacité à transporter les gigantesques tableaux comme les Noces de Cana de Véronèse (10mx7m). Il faut un camion spécial rien que pour l’essence dans ces convois.
Loc Dieu était déjà sous un ordre de réquisition, les peintures reprennent la route vers Chambord et de là ici : elles arrivent ici entre le 5 et 17 juin, la Joconde en premier. 3120 tableaux sur 3500 évacués seront entreposés dans l’église. Gardiens, conservateurs (André Chamson, René Huyghe… qui deviendront célèbres par la suite),et leurs familles représentant plus de 250 personnes, seront logés soit dans le château soit dans les villages environnants. (Mémer/Vailhourles)

Comment La Joconde arriva à Loc Dieu

La Joconde, dans le déménagement des peintures du Louvre en mai 1940, fut évidemment l'objet d'attentions particulières. Elle fut transportée en voiture particulière conduite par l'épouse d'un des conservateurs. Son entreposage  ne suivit pas non plus la règle commune :  logeant dans une des grandes chambres du château, sous la surveillance d'un conservateur, elle fut l'attention de soins attentifs..

Jean DARCEL ( 1823-1906), ingénieur des Ponts et Chaussées, a travaillé longtemps avec ALPHAND pour la création des parcs romantiques de Paris. Il participa ainsi très activement à la création du Parc Montsouris, des jardins du Trocadéro (transformés par la suite), de la Grande Cascade du Bois de Boulogne et, surtout, du Jardin des Buttes-Chaumont où une allée porte son nom.

Cousin proche de la famille Cibiel, et très impliqué dans la mode de l'époque, il fut tout naturellement impliqué dans la création de ce parc romantique entourant l'ancienne abbaye.

Les Cibiel: une famille dynamique

Alfred Cibiel ( 1841 – 1914 ; député de l’Aveyron de 1876 à 1914) est le dernier représentant en ligne directe d’une famille d’origine auvergnate, très présente dans le Villefranchois durant tout le XIXème siècle. Tout en y maintenant une forte implantation politique, ses intérêts économiques se sont rapidement étendus au niveau national en accompagnant le développement industriel et financier de l’époque (Crédit foncier, Magasins du Louvre, chemins de fer..). Localement, elle est à l’origine de l’hospice de Rulhe, d’ouvrages publics, de nombreuses écoles et orphelinats dans les villages avoisinants. Dernier de la dynastie, Alfred,outre la restauration de LOC-DIEU, a protégé, près de Villefranche, et dans des conditions politiques difficiles, la Forteresse de Najac, ainsi que les châteaux de Graves et de Sanvensa.

Pourquoi Loc Dieu fut fortifiée

Durant la guerre de CENT ANS, le Rouergue, fidèle au roi de France, formait la frontière avec les terres anglaises. Des bandes ennemies faisaient incursion, ravageaient et pillaient. En 1409, l’abbaye fut incendiée. Mais l’église et la salle du chapitre, tout en pierres, résista. Les moines furent un temps réduits à mendier, puis reconstruisirent avec beaucoup de peine avec l'aide familiale de nouveaux abbés. Comme partout dans cette région, on éleva des murailles qui ne servirent plus jamais. Alors LOC DIEU forteresse, abbaye ou château ?

Comment Loc Dieu reçut son nom

Les détrousseurs de voyageurs cherchent toujours des refuges. Les grands bois touffus de Loc Dieu, exceptionnels dans cette région de causses, servaient ainsi de repaire aux brigands qui attaquaient les voyageurs sur les voies romaines Rodez-Cahors  ou Rodez -Montauban qui passent à proximité. D’où le nom de bois du diable, locus diaboli. L’évêque de Rodez les rebaptisera, lors de l'implantation définitive des moines, en locus Dei, le lieu de Dieu, Loc-Dieu.

L'abbaye de Loc Dieu est membre fondateur de la Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens, l'organisation fédérant les abbayes et sites d'origine cistercienne en Europe.

Abbaye de Loc Dieu

Martiel 12200